Accroissement de la performance pour les matériaux de coupe ultradurs

14.09.2016

Pour organiser son portefeuille varié d'outils avec des matériaux de coupe ultradurs de façon encore plus productive, le GROUPE KOMET mise de plus en plus sur des installations laser pour usiner avec une haute précision des plaquettes de coupe amovibles en PCD et en diamant CVD.

 

Des outils ultradurs avec des lames en PCD et en diamant CVD sont essentiels pour des processus d'usinage performants et efficaces. Ainsi, ces dernières années, les outils équipés de plaquettes de coupe amovibles en PCD se sont imposés pour l'usinage de série de matériaux composites et de matériaux de construction légère métalliques. Une tendance que le GROUPE KOMET soutient avec une large gamme de plus de 900 plaquettes de coupe amovibles en PCD et en diamant CVD différentes. Cette gamme comprend de nombreuses géométries et versions ISO mais aussi spécifiques : par exemple Blank, Fullface, Wiper d'angle ou plein, avec des brise-copeaux d'ébauche et de finition 3D, etc.
Pour l'usinage des plaquettes de coupe en PCD et en diamant CVD, le GROUPE KOMET utilise de façon standard des installations laser très modernes qui conviennent à la fois pour la découpe des contours et pour intégrer les éléments de moule 3D souhaités, par exemple pour les brise-copeaux. Il en résulte des avantages décisifs, qui peuvent assurer une augmentation de la durée de vie de 20 à 30 % dans la pratique. En effet, les arêtes de coupe au laser connaissent un écaillage clairement moindre par rapport aux arêtes taillées. Cela tient au fait que le laser coupe à l'aide du grain de diamant (et au liant). Avec la taille au contraire, les grains sont éclatés, de sorte que la taille des grains détermine l'écaillage. De plus, une arête de coupe en diamant égale et complète a en générale une durée de vie plus longue et permet une qualité de surface supérieure sur la pièce à usiner.
La technologie laser apporte un autre avantage : la possibilité d'intégrer des éléments de moule 3D souhaités dans la plaquette de coupe, par exemple des calottes qui assurent un meilleur contrôle des copeaux. A l'AMB 2016,  KOMET®  présente les plaquettes de coupe amovibles en diamant les plus diverses et les derniers brise-copeaux développés pour l'usinage d'ébauche et de finition, qui garantissent de très bonnes propriétés de brise-copeaux dans un large champ d'application de matériaux et de paramètres de coupe.
L'usinage laser est incontournable pour la production de plaquettes de coupe amovibles en diamant CVD. En effet, le diamant en couche épaisse CVD est un diamant pur et sans liant, à l'inverse du PCD. Cela fait de lui le matériau de coupe le plus dur et le plus résistant à l'usure pour la coupe de métaux non ferreux, de matériaux composites, de métal dur, de céramique, de plastiques avec charge et de MMC (MetalMatrixComposite).
On peut obtenir des résultats exceptionnels grâce au diamant en couche épaisse CVD notamment pour l'usinage de matériaux fortement abrasifs, comme les matériaux composites à base de fibres de verre (GFC) et de fibres de carbone (CFC) et le graphite. Pour la coupe d'aluminium avec une forte teneur en silice, les outils en diamant CVD ont aussi atteint pendant les essais des durées de vie qui sont nettement supérieures à celles d'outils PCD comparables.

Press contact


Trade press:

Wolfgang Klingauf

Phone:
+49 (0) 821.524693

wolfgang.klingauf@kk-pr.de
www.kk-pr.de